La vente d’un foncier et le besoin de conseil :
- La vente d’un terrain présente des risques et une complexité qui sont différents d’une vente du bâti.
- Mon terrain est-il constructible ? Quel projet est-il envisageable ? Quels sont les étapes préalables ? Quelle valorisation nette de l’opération après déduction de l’ensemble des coûts afférents et de la fiscalité? Autant de questions à se poser en amont pour pouvoir prendre les bonnes décisions.
- Contrairement à la vente d’un bien immobilier en poursuite d’usage (un appartement, une maison), la valeur d’un foncier est liée à la réalisation d’un projet sur celui-ci. Plus le projet créera de la valeur, plus le foncier en aura également sous réserve de réalisation dudit projet. De même, plus les contraintes sont fortes (réseaux, fondations, terrassements, …), plus les coûts seront élevés et viendront grever le potentiel de recettes. Il y a donc une part de risque important provenant de l’acte de construire.
- D’autre part, la vente d’un foncier s’apprécie également sur une temporalité. Des dépenses et autorisations d’urbanisme sont à prévoir en amont pour pouvoir mettre en vente un terrain (géomètre, huissier, géotechnicien, entreprise de VRD, etc.). A l’inverse les recettes de la vente des terrains détachés viendront en aval avec le plus souvent le dépôt et l’instruction d’un permis de construire rendu définitif après purge des recours (compter environ 12 mois après validation de l’offre d’achat).
- Pour toutes ces raisons, mieux vaut être accompagné par un conseil afin d’appréhender l’ensemble des éléments d’un projet de vente de foncier avant de se lancer.